Guide en ligne sur la mise en conformité électrique

mise en conformité électrique

Pour assurer la sécurité de votre foyer et limiter les risques relatives aux dispositifs électriques de manière durable et efficace, il est indispensable de procéder à la mise en conformité électrique qui respecte la norme NFC 15-100. Pour ce faire, il vous est conseillé, voire recommandé de faire appel à une entreprise ou bien un artisan indépendant expert en la matière.

La différence entre la mise en sécurité et la mise aux normes de l’équipement électrique

La mise en sécurité et la mise aux normes électrique d’une maison, d’un local ou d’un centre commercial sont deux sujets bel et bien différents. Il existe en effet des dissonances entre ces deux procédures. D’un côté, la mise en sécurité électrique d’une habitation porte sur les besoins techniques minimaux qu’un équipement électrique doit avoir pour être sécurisé. Dans ce sens, la mise en sécurité exige par exemple le remplacement ou l’ajout d’un disjoncteur différentiel de haute qualité. L’objectif est de réduire au minimum les risques d’incendie générés par un problème de court-circuit dans le bâtiment en question. De l’autre côté, la mise en conformité électrique va au-delà d’une simple vérification et d’un simple changement. Celle-ci consiste entre autres à mettre aux normes toutes les installations par rapport au dispositif en vigueur, tel que la norme NFC 15-100. Ce type de réglementation a pour objectif de garantir la sécurité optimale des personnes et des biens. Cela dit, le fait de disposer d’une installation électrique qui respecte la remise aux normes électriques est primordiale pour la seule bonne raison qu’il permet de réduire à néant les risques d’accident matériel et corporel à l’intérieur d’un bâtiment à vocation particulière ou professionnelle.

Les avantages de mettre aux normes l’équipement électrique d’un logement

Avant tout, la remise aux normes électriques est obligatoire pour toutes les maisons neuves. Si l’installation électrique ne respecte les dernières normes exigées en la matière, l’aménagement ne peut pas être installé sur le réseau de distribution d’électricité. Pour le cas d’un vieux logement, vous êtes également contraints d’effectuer une remise aux normes électriques pour des raisons de sécurité. Effectivement, même un moindre défaut au niveau de l’équipement électrique peut rapidement provoquer des dégâts déplaisants, voire dramatiques. Par ailleurs, les matériels électriques défaillants figurent parmi les causes les plus fréquentes de dommages dans un foyer. Une vérification précise de l’installation, ainsi qu’une mise en conformité permet alors de rendre votre maison plus sécurisée. Enfin, le respect de la norme en vigueur concernant l’équipement et l’installation électrique permet aussi de donner de la valeur à une habitation ou un logement. Il s’agit d’ailleurs d’un avantage à mettre en avant lorsque vous mettez en vente votre immobilier. Si vous pouvez prouver que certains équipements à l’exemple du tableau électrique sont conformes à la norme en vigueur, vous pouvez facilement persuader les acheteurs en les incitant à acheter le bien au meilleur prix.

Pourquoi contacter un professionnel pour la mise en conformité ?

La mise aux normes d’une habitation ne doit en aucune manière se faire au hasard. Pour éviter que l’intervention ne vire au cauchemar, vous devez passer par un expert qui maîtrise parfaitement l’univers de l’installation électrique. Pour vous épargner le temps de recherche d’un tel professionnel, il vous importe simplement de consulter un site spécialisé qui vous propose notamment un réseau d’electricien compétent se trouvant dans votre commune. En outre, cette plateforme met à votre disposition des experts certifiés issus d’un réseau d’expert pour des installations réussies. Cela vous permet en même temps de bénéficier des conseils spécialisés pour votre projet. Pour ce faire, vous devez consulter le site internet afin d’obtenir une estimation gratuite et immédiate de vos travaux de mise en conformité électrique. Aussi, il est possible de souscrire une assurance basant sur la mise aux normes électrique de votre maison afin de bénéficier d’un suivi régulier de toutes les installations.  

Coffrets et tableaux électriques de chantiers : contacter en ligne une entreprise spécialisée
Vente en ligne de disjoncteurs et différentiels