Tableau électrique : à quoi sert un télévariateur modulaire ?

Le télévariateur modulaire est avant tout un dispositif utilisé en vue d’assurer la programmation de l’éclairage. Votre choix dépendra de vos attentes en éclairage. Vous pouvez demander des conseils auprès d’un professionnel si nécessaire. De cette manière, vous aurez une idée de l’installation adaptée à votre pièce de vie. Dans certains cas, il peut s’avérer obligatoire de l’installer.

Tableau électrique : Qu’est-ce qu’un télévariateur modulaire ?

L’éclairage peut devenir un élément important pour votre confort. Le télévariateur modulaire intervient pour mettre de l’ambiance dans votre pièce de vie. Vous aurez l’opportunité de faire varier votre intensité lumineuse en fonction  de vos envies. Le télévariateur modulaire  occupe une place importante au niveau du réseau électrique. Ce réseau met en valeur la liaison entre plusieurs lampes. Il est tout à fait possible d’installer le télévariateur modulaire sur tous les types de systèmes. Vous aurez ainsi l’occasion d’obtenir une facilité dans les commandes. En général, il est installé entre le disjoncteur et le circuit à commande. Il est considéré comme un télérupteur car sa fonction tourne autour de la gestion du courant électrique. Vous aurez l’opportunité de choisir parmi plusieurs modèles. Par ailleurs, il vaut mieux faire appel à un professionnel afin d’éviter les désagréments.

Comment fonctionne un télévariateur modulaire ?

Le télévariateur modulaire permet la variation de l’intensité des éclairages. Ce dispositif est installé dans le tableau électrique. Vous pouvez trouver une grande variété de télévariateurs modulaires de nos jours. Vous pouvez opter pour des modèles classiques ou modernes. Avant de vous lancer dans une rénovation, il est fortement recommandé d’identifier vos besoins afin d’éviter de tomber dans des impasses. Le télévariateur se commande par l’intermédiaire d’un bouton-poussoir. Vous  aurez à votre disposition un bouton pour allumer et éteindre l’éclairage et un bouton dédié à la variation de l’éclairage. Pour optimiser l’utilisation du télévariateur, il est crucial d’utiliser des ampoules à incandescence.

Tout savoir concernant l’utilité d’un télévariateur modulaire

Le télévariateur modulaire est utilisé pour alimenter le circuit d’éclairage. Il est particulièrement utilisé pour l’intérieur d’une maison. Il peut assurer une variation de la lumière allant jusqu’à 500 W. Il est composé de plusieurs éléments dont le commutateur, le fusible et l’interrupteur. Il peut être utilisé pour régulariser les intensités de la lumière. Les modèles de télévariateurs programmables peuvent s’avérer très utile. Votre consommation en électricité pourra s’affaiblir au dépend du type d’utilisations souhaités. Le télévariateur modulaire est considéré comme un élément fondamental mettant en valeur votre pièce de vie.

Trouver une entreprise d’électricité et domotique à Lyon
Interrupteurs et prises connectés : comment ça marche ?