Quels sont les appareils ménagers qui consomment le plus dans une maison ?

Vous avez envie de maîtriser votre budget pour pouvoir faire des économies ? La consommation d’électricité représente une source de dépense importante pour un ménage. Il est important de connaître les appareils énergivores dans votre maison pour réduire vos factures. Quels sont donc les électroménagers les plus gourmands en électricité dans votre foyer ?

Le four et la plaque de cuisson

Le four est un appareil utilisé au quotidien et qui consomme beaucoup d’électricité. Cette consommation peut atteindre jusqu’à 1000 kWh par an. Ainsi, pour réduire la consommation de l’électroménager, utilisez votre four avec modération. Vous pouvez aussi choisir un four à chaleur tournant ou un four combiné avec micro-ondes. En utilisant ceux-ci, vous pouvez réduire votre consommation d’électricité de 66 à 75 %.

La plaque de cuisson aussi est un appareil très utile en cuisine. Il vous permet de cuire ou préchauffer vos plats. Elle consomme entre 500 et 1000 kWh par an. Pour réduire sa consommation, il faut limiter la déperdition thermique de vos casseroles et vos poêles. Ceux-ci doivent convenir à la taille des plaques. Puis, n’oubliez pas de mettre un couvercle à toutes les casseroles pendant que vous cuisinez.

La climatisation, un autre appareil énergivore

La climatisation figure aussi parmi les appareils les plus gourmands en électricité dans un logement. Elle consomme entre 500 et 1000 kWh par an. Pour éviter de faire grimper vos factures, pensez à ne plus vous en servir tout l’été. Pendant la journée, fermez les fenêtres, les stores et les rideaux pour pouvoir garder plus longtemps votre maison au frais. Et la nuit, faites l’inverse. Aérez au maximum la pièce. Créez même un courant d’air si possible.

Les appareils connectés

La plupart des foyers sont dotés d’un décodeur TNT et d’un modem pour avoir un accès à Internet et à la télévision. L’ensemble de ces deux appareils consomme beaucoup d’énergie. Un modem consomme jusqu’à 56 kWh par an lorsque ceci est allumé pendant toute la journée. Pour le décodeur télé qui reste en permanence en veille, la consommation est entre 53 et 187 kWh par an.

Si vous utilisez souvent un ordinateur de bureau pour Internet ou pour votre travail, sachez que cet appareil consomme aussi beaucoup d’énergie électrique. Par exemple, si vous allumez votre ordinateur de bureau pendant 2 heures chaque jour, ceci consomme 163 kWh par an. Il vaut mieux vous orienter vers un ordinateur portable. D’ailleurs, ce dernier vous assure une utilisation plus pratique et fonctionnelle.

Volets, portails, portes de garage : comment choisir une bonne motorisation ?
LED : équipez votre maison avec des ampoules performantes, économiques et écologiques !