Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Lorsque l’on parle d’énergie renouvelable, on entend souvent parler de panneau solaire thermique ou de panneau photovoltaïque. Ces deux dispositifs font toujours l’objet d’une réelle confusion du fait que leur fonctionnement dépend entièrement de l’énergie solaire. C’est pourquoi on s’intéressera principalement dans ce qui va suivre sur la différence entre un panneau photovoltaïque et un panneau solaire.

Un panneau solaire thermique transforme le rayonnement solaire en chaleur

Le principe de fonctionnement d’un panneau solaire thermique s’avère relativement simple : ce dispositif capte le rayonnement solaire dans la perspective de le transformer en chaleur. La chaleur ainsi générée sera par la suite transférée par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur qui circule dans des tubes, puis passe par un échangeur dans le but de chauffer l’eau. Cela étant dit, le panneau solaire thermique a été conçu pour produire de l’eau chaude sanitaire, mais également pour faire office de dispositif de chauffage.

Un panneau solaire photovoltaïque génère de l’électricité grâce au rayonnement solaire

À l’instar du panneau solaire thermique, le panneau photovoltaïque exploite aussi le rayonnement solaire. Cependant, ce dispositif ne transforme pas ce dernier en chaleur, mais en électricité. Concrètement, c’est ce rayonnement qui génère l’effet photoélectrique dès lors qu’il frappe les cellules photovoltaïques qui constituent le panneau photovoltaïque et lesquelles sont conçues avec des matériaux semi-conducteurs (silicium par exemple). Les photons vont alors transmettre leurs énergies aux électrons des cellules photovoltaïques pour ainsi générer du courant continu. Dès lors, l’onduleur prend le relais en transformant cette tension électrique continue en courant alternatif qui alimentera le logement. Respectueux de l’environnement, un panneau photovoltaïque permet de générer de l’électricité sans rejet de gaz à effet de serre. Qui plus est, les matériaux avec lesquels il est conçu sont entièrement recyclables.

Les points de différence en matière de longévité et maintenance

En matière de maintenance et de longévité, le panneau photovoltaïque a une longueur d’avance sur le panneau solaire thermique. Avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans, un panneau photovoltaïque, une fois mis en place, ne requiert que très peu d’entretien. Il convient uniquement de mettre en place un suivi régulier dans le but de s’assurer que rien ne vient obstruer la surface de chaque cellule photovoltaïque. D’ailleurs, ce dispositif ne tombe en panne que très rarement. Quant au panneau solaire thermique, son installation s’avère plus contraignante du fait que ce genre d’opération requiert toujours des travaux de plomberie. Qui plus est, ce dispositif devra faire l’objet d’une visite de contrôle à partir de la dixième année suivant son installation.

À noter que panneau solaire ou photovoltaïque, ces deux dispositifs disposent de leurs points forts et leurs faiblesses. Afin de savoir lequel des deux est le plus intéressant pour son logement, il importe de réaliser préalablement une étude dite « technico-économique ».

Quand la domotique peut vous faire économiqer jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité
Une bonne isolation thermique : les avantages écologiques et économiques !