Interrupteurs et prises connectés : comment ça marche ?

Actuellement, tout le monde se lance dans la domotique et les objets connectés. C’est dans cette perspective que l’utilisation de l’interrupteur connecté commence à être tendance du fait que l’on peut piloter l’allumage des appareils électroniques et l’éclairage dans toute la maison ainsi que l’ouverture et la fermeture des volets.

Ce qu’il faut savoir sur les interrupteurs et prises connectées

Les appareils électroménagers et électroniques consomment de l’électricité même en veille. Grâce à l’utilisation de l’interrupteur connecté avec les prises connectées qui est une technique très intelligente, fini le gaspillage d’électricité par les appareils en veille. De plus, on n’a pas besoin de se fatiguer à faire le tour de la maison pour éteindre ou débrancher tous ces appareils, on n’a qu’à les éteindre via le téléphone d’un seul geste.

Les interrupteurs et prises connectées, comment ça marche ?

L’interrupteur connecté n’est pas toujours à proximité de la prise connectée ou de la source de lumière. Généralement, il marche sans branchement. Des fois, il peut jouer le rôle d’une télécommande en le détachant de sa base.

En utilisant du réseau Wi-Fi, on peut tout contrôler grâce aux applications proposées par les fabricants dans le smartphone. Il suffit de configurer l’interrupteur et la prise connectée via une application pour les enregistrer dans le système de contrôle à distance. Au cas où le smartphone se décharge ou qu’il n’est pas à proximité, on peut encore gérer les appareils à partir de l’interrupteur connecté près de la prise connectée.

Les avantages de l’interrupteur connecté

L’interrupteur connecté est considérée comme la meilleure solution pour la maison, car non seulement cela donne du confort, mais aussi on peut économiser du temps et de l’énergie sans oublier la sécurité de la maison.

– Gain de temps : le fait d’utiliser l’interrupteur connecté permet de tout commander dans la maison tout en restant dans sa chambre, sans devoir se déplacer.

– Gain d’énergie : on peut surveiller la consommation d’énergie de tous les appareils électroniques et électroménagers via cette technique. Et par la suite prendre des mesures afin de diminuer l’énergie consommée. Et en conséquence gérer l’utilisation des appareils qui consomment beaucoup.

– Sécurité garantie : Quand on est pressé de sortir, il arrive des moments où on oublie de débrancher les appareils ou bien encore d’allumer l’alarme de la maison, c’est dans de telles situations qu’il est indispensable d’avoir ces interrupteurs et prises connectées. Même si on est absent, on peut faire croire aux gens qu’on est à la maison en éclairant les pièces à distance. Et même pour les volets, on peut les fermer à distance.

Opter pour l’interrupteur connecté rend la vie plus facile et loin des angoisses vu les avantages qu’il offre au quotidien.

Trouver une entreprise d’électricité et domotique à Lyon
Tableau électrique : à quoi sert un télévariateur modulaire ?