Trouver un organisme de formation proposant des formations d’habilitation éclectique

Formations d'habilitation éclectique

Tout travail d’intervention sur une installation électrique ne peut être effectué que par des travailleurs spécialement formés à cet effet et habilités. Selon le Code du travail, l’employeur a une obligation de résultat en matière de sécurité au travail et est tenu de prendre les mesures nécessaires pour  éviter les risques. Parmi ces mesures figure la formation en habilitation électrique.

À quoi sert une formation d’habilitation électrique ?

Une formation en habilitation électrique a pour objectif d’assurer la sécurité des travailleurs qui opèrent sur ou dans le voisinage d’une installation électrique. L’habilitation, qui est délivrée par l’employeur, spécifie la nature des interventions que chaque employé est autorisé à effectuer. De cette manière, chaque employé est protégé des différents types de risques d’origine électrique. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les formations concernent aussi bien les professionnels que les non-professionnels en électricité.  Chaque travailleur est formé aux dangers de l’électricité de manière à pouvoir adapter les procédures de contrôle et de suivi nécessaires à chaque situation. L’habilitation électrique est soumise à la norme NF C 18-750 qui vise d’une part à la sécurité des biens et des personnes et d’autre part à confirmer les compétences des intervenants en termes de sécurité électrique.

La formation électrique apprendra à chaque stagiaire comment réagir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique, qu’il soit électricien ou non. De ce fait, les formations d’habilitation électrique varient en fonction du domaine de tension et des interventions de chaque stagiaire dans son travail.

Quelles sont les différentes formations d’habilitation électrique ?

Il appartient à l’employeur d’informer, donc de former son personnel sur les risques d’accident. Il inscrit ce dernier à différentes formations en fonction de ses travaux d’intervention et de l’environnement dans lequel il travaille. La lettre « B » signifie basse tension, tandis que « H » signifie haute tension. Ainsi :

  • Habilitation BO-HO-HOV Exécutant est une formation dédiée aux employés en charge de maçonnerie, serrurerie, plomberie, peinture, etc.
  • Habilitation BO-HO-HOV Chargé de chantier concerne le personnel encadrant une équipe qui effectue des travaux non-électriques, mais à proximité d’un risque électrique. C’est le cas d’un conducteur de travaux, chef de chantier, chef d’équipe, etc.
  • Habilitation BS-BE manœuvre – HE manœuvre pour les employés qui réalisent des opérations simples comme le remplacement d’un fusible ou un raccordement, ainsi que les manœuvres d’exploitation courante des installations, basse ou haute tension.
  • Habilitation BS – Personnel non expérimenté consiste à dispenser une formation en électricité aux stagiaires non-électriciens.
  • Habilitation basse tension/haute tension B1 — B2-BR-BC-H1-H2-HC-HE, etc. porte sur la réalisation de travaux électriques tels que : l’essai, le mesurage et la vérification.
  • Habilitation photovoltaïque BP concerne les opérations sur des panneaux photovoltaïques.
  • Habilitation BOL pour la réalisation de travaux non-électriques sur véhicules électriques ou hybrides.
  • Habilitation B1L-B1VL-B2L-B2VL-BCL-BRL-B1XL-B2XL est une formation électrique qui porte sur des travaux électriques sur le réseau électrique du véhicule.

Comment trouver un organisme de formation proposant des formations d’habilitation électrique ?

Vu l’importance des formations en habilitation électrique pour une entreprise, de nombreux organismes proposent des formations. Il n’est pas facile de trouver celui le plus adapté du premier coup. Alors, comment trouver celui qui répond au mieux à vos besoins et attentes ?

Il est vivement conseillé de chercher un organisme qui réponde aux critères de choix suivants :

  • Conformité des formations avec la réglementation en vigueur ;
  • Bon accompagnement des stagiaires dans leur progression ;
  • Formation dans laquelle s’alternent théorie et mises en situations pratiques ;
  • Formateurs dotés d’une solide expérience et d’un professionnalisme confirmé ;
  • Taux de réussite élevé et confirmé par les retours et avis positifs des internautes qui ont connu l’organisme. Les formations FACEM-CEPIM représentent un exemple qui répond à tous les critères énumérés ici.

 

Conseil électricité pour les bricoleurs à domicile