Eclairage et électricité à l’extérieure de la maison : quelles sont les normes de sécurité ?

Publié le : 27 décembre 20195 mins de lecture

La norme électricité extérieure comprend de nombreuses exigences spécifiques pour l’installation de circuits et d’équipements extérieurs. Avec le câblage extérieur, les principales préoccupations de sécurité concernent le blindage contre l’humidité et la corrosion, la prévention des dommages physiques et la gestion des problèmes liés à l’enfouissement souterrain. Avec la plupart des projets de câblage extérieur résidentiel, les exigences du code pertinentes se rapportent à l’installation de prises de courant et d’appareils d’éclairage extérieurs, et à l’installation du câblage au-dessus et en dessous du sol.

Règles pour les prises extérieures

De nombreuses règles applicables aux prises de courant extérieures visent à réduire la probabilité de choc, ce qui constitue un risque notable chaque fois qu’un utilisateur est en contact direct avec la terre. Les principales règles applicables aux récipients extérieurs comprennent : une protection GFCI (disjoncteur de fuite à la terre) est requise pour toutes les prises extérieures. Des exceptions spécifiques peuvent être faites pour l’équipement de fonte des neiges ou de dégivrage, lorsque l’équipement est alimenté par une prise de courant inaccessible. La protection GFCI requise peut être fournie par des prises GFCI ou des disjoncteurs GFCI. Les maisons doivent avoir au moins une prise extérieure à l’avant et à l’arrière de la maison. Elle doit être facilement accessible depuis le sol et placée à moins de 6 1/2 pieds au-dessus du sol (niveau du sol).

À découvrir également : C'est quoi la norme NF C 15-100 ?

Éclairage extérieur

Les règles pour l’éclairage extérieur concernent principalement l’utilisation de luminaires conçus pour être utilisés dans des endroits humides ou mouillés. Les luminaires dans les zones humides/exposées doivent être répertoriés pour une utilisation dans des endroits humides. Les luminaires dans les zones humides (protégées par un avant-toit ou un toit en surplomb) doivent être répertoriés pour les endroits humides. Les boîtiers électriques montés en surface pour tous les appareils électriques doivent être étanches à l’eau et aux intempéries. Les luminaires extérieurs ne nécessitent pas de protection GFCI. Les systèmes d’éclairage à basse tension doivent être répertoriés par un organisme de test agréé comme un système complet ou assemblés à partir des composants individuels répertoriés.

Pour plus d'informations : Guide en ligne sur la mise en conformité électrique

Règles pour les câbles et conduits extérieurs

Même si le câble standard a une gaine extérieure en vinyle et une isolation étanche autour des fils conducteurs individuels, il n’est pas destiné à être utilisé à l’extérieur. Au lieu de cela, les câbles doivent être approuvés pour une utilisation en extérieur. Et lorsque vous utilisez un conduit, il existe des règles supplémentaires qui doivent être suivies. Les règles applicables aux câbles et conduits extérieurs comprennent : le câblage : câble exposé ou enterré doit être répertorié pour son application. Le câble de type UF est le câble non métallique le plus couramment utilisé pour les câblages résidentiels extérieurs. Le câble UF peut être enterré directement (sans conduit) avec un minimum de 24 pouces de couverture de terre. Le câblage enfoui à l’intérieur d’un conduit métallique rigide (RMC) ou métallique intermédiaire (IMC) doit avoir au moins 6 pouces de couverture de terre ; le câblage dans un conduit en PVC doit avoir au moins 18 pouces de couverture. Le remblai entourant les conduits ou les câbles doit être un matériau granulaire lisse sans roches.

Travaux d’électricité en Belgique : trouver un artisan spécialisé
Trouver un distributeur spécialisé dans l’éclairage LED

Plan du site