Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

fournisseurs d'électricité

La comparaison en ligne facilite l’évaluation des offres des fournisseurs d’énergie. Des calculateurs en ligne vous indiquent même les économies effectuées en passant des offres réglementées aux offres de marché. Suivez tout ce que vous devez savoir pour choisir l’offre qui vous convient et qui fait des économies.

Les différentes offres des fournisseurs d’énergie

Les fournisseurs historiques d’EDF pour l’électricité et d’Engie (exGrDF) pour le gaz ont longtemps eu un quasi-monopole sur le marché de l’énergie, qu’ils partageaient avec 162 ELD. Les particuliers ne peuvent pas conclure de contrats énergétiques avec d’autres fournisseurs. Pour plus d’infos, veuillez visiter le site choisir.com

2007, en revanche, a marqué l’ouverture de marchés concurrentiels de l’électricité et du gaz naturel. Depuis, les particuliers ont la possibilité de changer librement de fournisseur d’énergie. Même eux peuvent s’inscrire :

  • L’offre au tarif réglementé

Les prix réglementés de vente (TRV) de gaz naturel et d’électricité sont déterminés par les pouvoirs publics. Les ELD et les fournisseurs historiques sont les seuls permis à les suggérer à leurs clients.

  • Le tarif réglementé de l’électricité

Les coûts réglementés de l’électricité sont définis par les pouvoirs publics, sur avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Une fois que la CRE fait une proposition à la baisse ou à la hausse, le gouvernement dispose 3 mois pour l’approuver. Le coût du kWh d’électricité peut en effet être révisé jusqu’à 2 fois par an.

  • Le prix réglementé du gaz naturel

Les prix réglementés du gaz naturel sont également déterminés par les pouvoirs publics. Il est revu tous les mois. Cela signifie que le tarif d’un kWh de gaz naturel peut augmenter ou baisser chaque mois.

Les raisons de changer d’offre d’énergie ?

Les changements d’offre énergétique se traduisent souvent par des économies intéressantes sur les factures de gaz naturel et d’électricité. Mais il y a d’autres raisons. Voici tous les motifs qui pourraient vous pousser à revoir votre offre en gaz naturel ou en électricité.

  • Vos offres de gaz et d’électricité ne vous conviennent plus

L’offre électricité ou gaz, à laquelle vous avez souscrit il y a quelques années, répond toujours à vos attentes ? Les modes de consommation de votre famille, vont-ils changer ? Au fur et à mesure que le nombre de machines à laver augmente, il peut être conseillé de programmer un lavage de nuit pour profiter de tarifs réduits.

De ce fait, si vous avez acheté des équipements très énergivores ou si vous avez dernièrement réalisé des travaux d’agrandissement de votre habitation, il peut être nécessaire de vérifier si vos contrats d’électricité et de gaz sont toujours accommodés aux consommations de votre logement.

  • D’autres fournisseurs offrent des prix plus compétitifs

Vos modes de consommation ne sont-ils pas changés ? Changer de fournisseur de gaz ou d’électricité peut encore vous faire économiser de l’argent. Si vous restez fidèle avec votre fournisseur d’énergie historique, il faut savoir que les fournisseurs alternatifs font de très bonnes affaires.

Effectivement, tant pour le gaz que pour l’électricité, les fournisseurs alternatifs déterminent leurs propres prix. À l’aide d’une structure tarifaire, très légère, ils fournissent à leurs clients une offre compétitive, assurant une qualité de service impeccable.

Comparaison des offres énergétiques

Face aux nombreux fournisseurs alternatifs dans le commerce, il n’est pas toujours facile pour les gens de savoir la meilleure offre énergétique. En plus, le tarif du kWh d’électricité ou de gaz naturel, d’autres facteurs entrent également en jeu, dont la qualité du service client.

Comment faire une comparaison ? En gaz naturel comme en électricité, le profil de consommation des ménages est le facteur principal utilisé pour comparer les offres énergétiques. Il est déterminé en tenant compte de :

  • L’espace de logement ;
  • Du nombre de résidents ;
  • De sa situation géographique (les prix du gaz et de l’électricité varient considérablement d’une commune à l’autre) ;
  • D’installation de chauffage (radiateurs à gaz, radiateurs électriques, autres…).

Avant de sélectionner un fournisseur, il est primordial de jauger les économies que vous pouvez effectuer en souscrivant un nouveau contrat. Divers comparateurs sur le web sont accessibles sur Internet.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Pour choisir le bon fournisseur d’énergie pour vous, tenez compte d’abord des préférences du service client. Si vous êtes très à l’aise avec les appareils informatiques et aimez de pouvoir gérer vos contrats de manière autonome, misez sur des offres 100 % en ligne, proposée par plusieurs fournisseurs. Si possible, faites le téléchargement des applications développées par le fournisseur qui vous intéressent pour vous garantir qu’elles vous conviennent.

En revanche, s’il est essentiel pour vous de pouvoir contacter un consultant par téléphone, choisissez un fournisseur d’énergie qui dispose d’une plateforme téléphonique. Vérifiez, si nécessaire, l’heure à laquelle vous pouvez contacter l’agent du centre d’appels.

Aussi, pour vous assurer de choisir le fournisseur qui correspond le mieux à vos besoins, il est possible de consulter en ligne les commentaires laissés par les clients.

Trouver un organisme de formation proposant des formations d’habilitation éclectique
Conseil électricité pour les bricoleurs à domicile