Volets, portails, portes de garage : comment choisir une bonne motorisation ?

Les motorisations des volets, du portail et de la porte du garage doivent être choisies de manière judicieuse. Ces éléments empêchent les individus malveillants d’entrer par effraction au sein de votre logement. De ce fait, ils doivent assurer une protection maximale.

Quel moteur utiliser sur vos menuiseries ?

Trouver le système d’automatisation qui convient à vos menuiseries est une tâche plutôt complexe. En raison des nombreux modèles vendus actuellement, vous aurez beaucoup de mal à dénicher l’accessoire idéal. D’une manière générale, vous aurez besoin des conseils d’un professionnel pour vous aider à choisir la motorisation du portail, de la porte de garage et/ou des différents volets. Si vous avez des menuiseries basculantes ou sectionnelles, il est recommandé d’y poser un dispositif à chaîne. Par contre, si celles-ci sont extrêmement lourdes, vous devez opter pour un moteur à courroie. De leur côté, les structures coulissantes doivent être munies d’un automatisme à crémaillère. Enfin, les portes battantes et celles à enroulement ont respectivement besoin d’une motorisation à bras articulé et d’une motorisation axiale.

Quels sont les critères de choix du moteur ?

Comme certains types de portes peuvent être automatisées avec plusieurs mécanismes, voici d’autres critères qui vous permettront de trouver le dispositif idéal. Tout d’abord, il y a le budget que vous avez prévu à cet effet. Ensuite, vous avez les avis des autres. Ces informations vous permettront d’avoir une idée de la qualité et de la durabilité de la motorisation du portail. N’oubliez pas de prendre en compte la marque et la puissance de l’appareil. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’acheter un automatisme produit par une entreprise de renom plutôt que de choisir un label inconnu, même si ce celui-ci est moins cher. Les deux derniers critères à considérer sont la rapidité du moteur et le bruit qu’il émet lorsque vous l’actionnerez.

Combien coûte cet équipement ?

Le prix de la motorisation du portail varie d’un constructeur à un autre. Il dépend aussi des options de cet accessoire. Pour trouver le fabricant qui propose le meilleur rapport entre la qualité de l’appareil et son prix, il faut visiter plusieurs enseignes. Il ne vous reste plus qu’à faire une comparaison des tarifs affichés et la qualité de leurs services. Pour les modèles standards, il faut prévoir une centaine d’euros pour l’achat d’un moteur. Par contre, pour les motorisations « haut de gamme », il est préconisé de prévoir un budget de quelques milliers d’euros.

LED : équipez votre maison avec des ampoules performantes, économiques et écologiques !
Quels sont les appareils ménagers qui consomment le plus dans une maison ?