Une bonne isolation thermique : les avantages écologiques et économiques !

Dernièrement, tout le monde dans le domaine des constructions prend conscience des multiples avantages que l’isolation thermique a à offrir dans chacun des logements. L’isolation thermique contribue fortement à la baisse de la consommation de fioul et donc à la préservation de notre environnement, tout en protégeant les autres éléments du bâtiment des intempéries. Voici quelques avantages d’une isolation thermique.

Réduire le coût de chauffage

Le chauffage d’une habitation vise à créer une condition thermique confortable en envisageant toute perte thermique dans l’environnement. Un système correctement conçu, isolé et entretenu réduit considérablement les coûts énergétiques, ce qui économise de l’argent et protège l’environnement. Un système d’isolation correctement conçu et installé offre un excellent retour sur investissement rapide grâce à des économies de coûts. L’isolation est un investissement à faible risque, car les économies et la rentabilité peuvent être prévues avec une grande précision

Protection environnementale

L’utilisation d’une isolation thermique sur un bâtiment permet de faire de considérable économie au niveau de l’énergie consommée ce qui résulte une diminution de consommation en carburant. En termes plus simple moins de carburant consommé moins de pollution. Une étude a été faite concernant les gaz CO2 émis, les bâtiments qui ont une isolation thermique émettent 45 % moins de CO2 que les bâtiments non isolés.

Ses autres avantages

Réduction de l’humidité : dans les décharges, on peut observer l’humidité dispersée dans l’environnement à travers les éléments du bâtiment. Lorsqu’un mur n’est pas isolé et donc froid, la vapeur peut se liquéfier à l’intérieur et endommager gravement sa résistance globale. L’isolation thermique externe est la mesure préventive appropriée contre ce phénomène. Son impact sur la santé : la répartition homogène de la chaleur entre les zones intérieures avec une application correcte de l’isolation thermique améliore le confort dans vos espaces de vie. De plus, l’isolation thermique à l’extérieur du bâtiment contribue positivement à la santé humaine en empêchant des facteurs tels que l’humidité, les moisissures, les champignons, l’humidité, la poussière, le bruit et la pollution de l’air qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé humaine. Elle permet aussi aux bâtiments d’être plus solides et plus durables. L’isolation thermique réduit les mouvements de chaleur et la condensation de vapeur. Par conséquent, elle empêche l’humidité, la moisissure, le gel, la déformation qui peut se produire dans le bâtiment et l’affaiblissement des pièces en fer en raison de la corrosion ; elle aide à la préservation du bâtiment. Votre bâtiment a une durée de vie prolongée et une durabilité accrue grâce à l’isolation thermique qui contribue également à la sécurité sismique.

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?
Quand la domotique peut vous faire économiqer jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité