LED : équipez votre maison avec des ampoules performantes, économiques et écologiques !

Dans le domaine de l’éclairage, la LED est une technologie innovante. L’utilisation de la LED est courante et son champ d’application est très vaste. Pour l’éclairage domestique, les ampoules LED sont de plus en plus utilisées et elles offrent bien des avantages par rapport aux anciennes ampoules.

La performance des ampoules LED

Autrefois, les ampoules LED étaient de très faible puissance, et il était impossible de les utiliser pour l’éclairage domestique. Avec la révolution de la technologie, les ampoules LED ne cessent d’évoluer. Actuellement, les ampoules LED sont plus performantes. Une ampoule LED de 12 watts donne le même niveau d’éclairage qu’une ampoule halogène de 60 watts, soit 800 lumens environ.

Une lampe LED a une durée de vie plus importante par rapport aux anciennes ampoules. D’après des tests en laboratoire, une ampoule LED peut toujours fonctionner même après 40 000 heures d’utilisation. Les lampes à incandescence et les lampes halogènes ont tout au plus une durée de vie 10 000 heures. Avec une lampe à LED, il sera moins fréquent de remplacer les ampoules.

Une ampoule fluo compacte met un certain temps avant de s’allumer complètement. Une LED atteint sa luminosité maximale dès l’allumage. Cette particularité peut s’avérer très utile pour certaines applications, par exemple, sur une lampe équipée d’un détecteur de mouvements.

Économie des ampoules LED

La LED a un très bon rendement et elle est donc plus économique. Une ampoule LED peut donner jusqu’à 80 lumens par watt consommé. Une lampe à incandescence ne donne que 16 lumens par watt. À puissance égale, une LED donne plus de luminosité. Ainsi, les ampoules LED permettent de faire des économies importantes sur la facture d’électricité.

Étant donné que les ampoules LED durent plus longtemps, il n’est pas nécessaire de les remplacer aussi souvent que les autres types d’ampoules. Sur le long terme, vous allez vous apercevoir des effets que cela aura sur votre portefeuille. Si, en moyenne, une ampoule à incandescence se remplace tous les 5 ou 6 mois, il faut compter quelques années avant de changer une ampoule à LED.

Ampoules LED : écologiques

Les ampoules à incandescence et halogènes ne sont pas du tout écologiques. Elles s’usent plus rapidement et plus souvent, et elles consomment beaucoup d’énergie. Les ampoules fluo compactes contiennent du mercure, un produit polluant et dangereux.

Les ampoules LED sont à la fois durables et économiques. Elles produisent moins de déchets parce que leurs remplacements sont moins fréquents. De plus, les composantes d’une lampe à LED peuvent être recyclées.

Volets, portails, portes de garage : comment choisir une bonne motorisation ?
Quels sont les appareils ménagers qui consomment le plus dans une maison ?